La manucure est devenue une véritable passion chez certaines, à tel point que l’on nomme nail art, ou en français stylisme ongulaire, la façon dont on va décorer l'ongle. D’ailleurs, des ongleries s’ouvrent à tous les coins de rue, ce qui prouve à quel point le soin des mains et des ongles est important dans notre approche de l’esthétique. Formes des ongles, couleurs, décors, la manucure offre maintenant toute une palette de soins et de prestations que vous pourrez découvrir chez votre manucure à Lyon.
Quelle forme d’ongle choisir ?
Une bonne manucure commence par le choix de la forme de l’ongle. Carrée, ovale, pointue, ronde, quelle est la forme qui correspondra le mieux à votre style. Mais ce n’est pas si simple, car cela dépend avant tout de la nature de vos ongles et de leur longueur. Évidemment, si vos ongles ne poussent pas, se cassent ou s’effritent, vous pourrez toujours avoir recours à des ongles en gel. Pour trouver la forme de l’ongle idéal, il faut prendre en considération la forme de vos doigts, mais aussi d'autres critères comme le genre de travail que vous effectuez dans une journée et pour quelle occasion vous désirez faire cette manucure à Lyon.
Quelques conseils avant de choisir sa forme d’ongle
La forme de l’ongle associée à la santé de l’ongle
Lorsqu’on a des ongles cassants ou mous, il est préférable d’opter pour une manucure simple avec des ongles courts et ronds. Si l’on a des ongles en bonne santé, on peut se permettre toutes les formes.
La forme de l’ongle associée à la morphologie des doigts
Toutes les formes d’ongle ne vont pas avec tous les doigts. Si l’ongle est formé de deux côtés parallèles, il peut supporter la forme arrondie, carrée ou ovale. Si l’ongle est en forme de trapèze, c’est-à-dire le haut de l’ongle plus évasé que la base, l’idéal est le carré arrondi.
La forme de l’ongle associée à la vie de tous les jours
Selon vos activités, si vous avez un travail manuel ou si vous êtes une maman à plein temps, ou encore si vous jardinez, les ongles longs ne seront pas pour vous.
Quelques formes d’ongle pour votre prochaine manucure à Lyon
- L’ongle rond : si vous avez des mains petites et des doigts épais.
- L’ongle en amande : si vous voulez allonger et amincir vos mains.
- L’ongle ovale : si vous avez des ongles longs.
- L’ongle carré : si vous avez de longs doigts étroits.
- L’ongle "stiletto" : si vous avez de petits doigts mais des ongles longs.
Quelle couleur de vernis choisir ?
Lorsque vous aurez opté, en concertation avec votre manucure à Lyon, pour la forme d’ongle qui vous convient, vous devrez ensuite choisir la couleur du vernis. Neutre ou nude, voyant, transparent ? Quelles sont les tendances du moment ?
Choisir son vernis selon l’occasion ou la saison
Il est certain que la couleur du vernis à ongles doit être en accord avec les circonstances. En été, on aura tendance à choisir des couleurs vives et gaies, flashy, qui rehausseront la couleur du bronzage. Rouge corail, orange ou blanc sont les couleurs les plus en vue en été. Et pourquoi ne pas assortir votre manucure à votre pédicure, puisqu’en été, les ongles des pieds se colorent également. En hiver, les teintes de vernis sont plus sombres, comme le rouge bordeaux, le violet ou le bleu, et pourquoi pas le noir.
Mais la saison ne suffit pas à déterminer la couleur du vernis. Il peut y avoir des exigences de travail ou de situation. Dans le monde de l’entreprise, il vaut mieux un vernis élégant, nude, ou une french manucure, toujours appréciée, ou encore le baby-boomer qui est un léger dégradé entre le rosé et le blanc.
Et s’il s’agit d’une cérémonie de mariage, l’élégance de la tenue imposera la sobriété dans le vernis à ongles, et dictera des tons pastel.
Choisir son vernis selon sa carnation
La peau claire
Si vous avez la peau claire, les couleurs pastel vous iront à merveille et mettront vos mains en valeur. Le vieux rose, le jaune ou le vert tendre. Des couleurs plus foncées feraient trop de contraste et accentueraient votre teint pâle.
Le teint moyennement clair
Des couleurs chaudes accompagneront avantageusement ce type de teint. Les couleurs typiques de l’automne, orangé, rouge vigne, brun foncé sont des couleurs qui vous iront à ravir. Des couleurs plus froides ne mettraient pas en valeur ce joli teint que vous avez.
Les peaux foncées
Toutes les couleurs de vernis vont avec les peaux foncées. Couleurs chaudes, sensuelles, teintes vives ou couleurs pastel, toutes les propositions vous mettront en valeur. N’hésitez pas à les essayer, le vernis à ongles est fait pour vous.
Le nail art
Le nail art est une technique de manucure qui permet de réaliser des décorations sur ses ongles et de donner libre cours à son imagination. Vous pourrez tester cette technique originale chez votre manucure à Lyon, à l’occasion d’une fête ou simplement par curiosité.
Le nail art, c’est quoi exactement ?
Le nail art est une pratique ancienne puisqu’il était pratiqué chez les Incas par les hommes et les femmes au XIIIe siècle. Mais son essor date du XXe siècle et nous vient des pays asiatiques, essentiellement Japon et Corée. Il a conquis les Etats-unis puis l’Europe, en partie grâce à Instagram et au cinéma, étant très apprécié des stars. Même si ce n’est pas un art à proprement dit, c’est une technique de décoration graphique et d’ornementation très minutieuse de l’ongle.
Une séance de nail art chez votre manucure à Lyon
Une manucure avec nail art se passe comme une manucure classique, avec à la fin un travail sur la décoration de l’ongle. L’esthéticienne commencera par préparer votre ongle, en le limant, en repoussant les cuticules et en apposant une base réparatrice. Pour celles qui n’ont pas de beaux ongles, elle fera d'abord une manucure semi-permanente en apposant des ongles en gel. La dernière étape consistera à peindre avec des pinceaux très fins des motifs que vous aurez choisis au préalable, ou à coller des paillettes ou autres décorations.
Quelques idées pour votre prochaine manucure à Lyon avec nail art
Les motifs
Le graphisme, tout ce qui est géométrique, peut donner un rendu très intéressant sur des ongles : carrés, losanges, stries, motifs ethniques. Si vous avez un animal fétiche, vous pouvez le faire peindre sur votre ongle. Vous avez l’esprit romantique ? Le motif floral peut être représenté, au pinceau ou avec des stickers.
Les textures
Différentes techniques comme le collage de feuille d'or, des pigments, de la poudre, des strass, du vernis magnétique, vous donneront des effets de texture variés et originaux : métallisé, velvet (velours), shiny (très brillant), ou encore l'effet caviar (avec des microperles).
Les couleurs
Les couleurs pastel se marient très bien entre elles et sont très appréciées. Mais on peut aussi associer des couleurs vives ou fluo sur une base commune. On rencontre aussi beaucoup de couleurs froides, comme le bleu foncé et le vert sapin.
Les techniques tendance
La french manucure se décline maintenant avec de nouvelles couleurs sur le bout de l’ongle. En mélangeant deux teintes de vernis, on peut également obtenir un effet marbré, pour un look assez sophistiqué. Et pourquoi pas un tie & dye sur l’ongle, avec un dégradé de couleurs qui va de la base jusqu’au bout de l’ongle ? Tout est permis, à vous de jouer avec votre créativité.