Vous êtes admiratives de toutes ces femmes qui arborent de jolis ongles longs, vernis, avec de belles couleurs brillantes, et vous regardez vos ongles, courts, petits et ternes ! Rien à faire, vos ongles ne poussent pas, se cassent, et n’ont décidément pas une jolie forme. Même lorsque vous passez du vernis dessus, le résultat n’est pas génial. Alors pour vous, Mesdames, qui n’avez pas cette chance d’avoir été gâtées par la nature au niveau de vos ongles, il y a une solution : les faux ongles. Mais n’ayez pas peur de ce terme, les méthodes pour obtenir de beaux ongles longs n’ont cessé de s’améliorer. Un conseil : prenez rendez-vous avec une manucure à Bordeaux qui vous expliquera tous les tenants et les aboutissants de ces nouvelles techniques, et vous ressortirez certainement avec de magnifiques ongles comme vous n’auriez jamais espéré en avoir.
Faux ongles : pour qui, pourquoi ?
La technique des faux ongles s’adresse avant tout aux femmes qui n’ont pas une belle qualité d’ongle, soit parce qu’elles les rongent, soit par ce qu’ils sont en mauvaise santé, mous ou cassants, ou encore aux femmes qui n’ont pas le temps de s’occuper de leurs mains et de leurs ongles le matin avant de partir au travail.
Par contre, il faut savoir que la pose de faux ongles prendra un certain temps, environ 1h 30, et aura un certain coût. C’est donc une démarche qui ne se fait pas sur un coup de tête, il faudra l’envisager et se renseigner au préalable auprès de votre manucure à Bordeaux, puis la programmer dans votre emploi du temps, ainsi que les retouches nécessaires, toutes les deux ou trois semaines. Le port de faux ongles peut également être programmé pour une occasion unique, comme un mariage ou une réception, ou simplement pour rallonger des ongles trop courts.
Gel, résine ou capsule ?
Les ongles en gel
Le gel est une pâte acrylique transparente, prête à l’emploi. Ce gel est modelé à la surface de l’ongle puis doit être catalysé sous une lampe UV pour fixer sa forme et lui donner sa solidité.
La résine
La résine fait partie de la même famille de produit, l’acrylique. Elle est obtenue en mélangeant une poudre fine et un produit qui sent assez fort pour former une pâte. Avec cette pâte, on pourra modeler un ongle, mais celui-ci séchera à l’air libre.
Les capsules
La capsule est un petit morceau de plastique qui est collé au bout de l’ongle pour le rallonger. La capsule est soit recouverte de gel, soit de résine. C’est en fait le support du nouvel ongle qui va être créé.
Comment se déroule la pose de faux ongles chez votre manucure à Bordeaux ?
Que ce soit avec l’une ou l’autre méthode, la séance de pose de faux ongles se déroule à peu près de la même façon.
La première étape consiste à préparer l’ongle naturel. L’esthéticienne va d’abord faire une manucure simple en hydratant les mains, limer les ongles et repousser les cuticules, afin que les ongles soient impeccables pour recevoir le nouvel ongle. Si l’ongle est mal préparé, l’ongle en gel ou en résine risque de mal coller et de mal tenir.
Puis votre manucure à Bordeaux collera au bout de votre ongle la capsule pour allonger celui-ci. Elle va ensuite limer la capsule pour commencer à lui donner une jolie forme, et effacer la ligne de démarcation entre l’ongle et la capsule. Le rendu doit être le plus naturel possible.
Si la technique du gel a été choisie, l’esthéticienne passera d’abord une couche de base, puis deux couches de gel, en passant chaque couche aux UV pendant deux minutes pour durcir le gel. Pour la technique de la résine, elle formera l'ongle avec la pâte obtenue, mais celle-ci séchera à l’air libre.
Une fois les ongles formés et durcis, elle se munira de sa lime pour donner la forme voulue, carrée, ovale, en amande ou ronde. Elle enlèvera aussi tous les surplus de colle et de gel. Lorsque l’ongle sera parfaitement limé et nettoyé, viendra la manucure proprement dite, la pose du vernis : une base, un vernis dont vous aurez défini la couleur, et un top coat pour sublimer le tout.
Comment se passe la dépose des faux ongles ?
Enlever des faux ongles, qu’ils soient en gel ou en résine, est assez délicat, et il vaut mieux s’en remettre à une professionnelle.
La dépose des ongles en gel
Le but est de retirer les ongles en gel sans abîmer la plaque naturelle de l’ongle. L’esthéticienne va commencer par limer votre ongle en gel avec une lime à gros grains puis une lime douce. Lorsque le plus gros du gel aura été poncé, elle retirera la capsule en la limant ou en la faisant fondre avec un peu d’acétone. Puis elle polira votre ongle et lui fera un soin pour qu’il se régénère plus facilement. Elle finira en mettant un peu d’huile sur vos cuticules pour les réhydrater. Les ongles naturels ont forcément un peu souffert, et ces soins régénérants sont indispensables pour qu’ils retrouvent leur aspect d’origine.
La dépose des ongles en résine
Votre manucure à Bordeaux limera légèrement l’ongle avec une lime à gros grains puis fera fondre la résine en faisant tremper les ongles dans de l’acétone cosmétique. Lorsque la résine est fondue, elle se retire très facilement. L’esthéticienne limera ensuite légèrement l’ongle et appliquera un soin régénérant sur l’ongle et les cuticules.
Ongles en gel et ongles en résine : avantages et inconvénients
Il n’est pas évident d’opter pour l’une ou l’autre méthode qui se valent, et qui sont souvent choisies par rapport au savoir-faire de chaque institut de beauté. Cependant, nous nous sommes penchés sur la question afin de vous aider dans votre choix.
Les ongles en gel
Avantages
- Les ongles en gel sont d’une texture assez souple, ils se cassent difficilement,
- leur surface est brillante ;
- leur aspect est très naturel ;
- ils permettent de nombreuses couleurs et de nombreux décors en nail art.
Inconvénients
- Les ongles en gel sont assez fragiles et résistent mal aux coups ;
- pendant la pose, la main doit être mise sous une lampe UV à plusieurs reprises, ce qui peut rebuter les clientes.
Les ongles en résine
Avantages
- Les ongles en acrylique sont robustes et solides ;
- ils peuvent être portés longtemps.
Inconvénients
- Les ongles en acrylique, du fait de leur solidité, paraissent assez épais ;
- à cause de leur texture rigide, ils se cassent facilement ;
- leur texture est moins brillante, il est nécessaire de rajouter du vernis brillant ;
- pendant la pause, le produit dégage une odeur désagréable, ce qui peut incommoder les clientes.
Quel choix allez-vous faire chez votre manucure à Bordeaux ?
Il apparaît que les ongles en gel ont davantage la cote, pour leur aspect très naturel. Ils tiennent longtemps et permettent une grande variété de couleurs et de décors. Mais certaines préfèrent la résine pour leur robustesse et leur dépose facile qui permet de changer fréquemment de couleur et de décor. Alors à vous de choisir !