Trouver son salon de coiffure attitré n’est pas forcément simple. La décoration du salon, l’ambiance qui s’en dégage, la façon d’accueillir la clientèle et bien sûr les qualités professionnelles du coiffeur vont faire que vous reviendrez ou ne reviendrez pas pour un nouveau rendez-vous. Certains aimeront les coiffeurs bavards, d’autres préféreront une ambiance calme avec musique douce, certains apprécieront un coiffeur qui sait orienter avec ses nombreux conseils, d’autres voudront une coupe et un shampoing rapide, sans rien d'autre. Alors comment allez-vous choisir votre coiffeur à Strasbourg, vous qui venez d’emménager dans cette bien jolie ville ?
Les qualités d’un coiffeur à Strasbourg
Un coiffeur, pour satisfaire et retenir sa clientèle, doit posséder une somme de savoir-être et de savoir-faire qui vont s’exprimer au niveau de son accueil, de sa disponibilité, de sa dextérité et de sons sens de l’esthétique.
Le sens du contact
Bien souvent, les dix premières secondes sont non pas déterminantes, mais importantes, pour le client que n'est pas très à l’aise en entrant chez un coiffeur. Et c’est dès qu’il franchit le seuil du salon qu’il doit se sentir bien accueilli, avec un sourire et une parole chaleureuse. Il est important aussi que le client n’attende pas trop longtemps et soit vite rassuré sur le fait que ce sera bientôt son tour.
Le look
Il est important que le coiffeur fasse bon effet sur son client. C’est un métier d’esthétisme, un look impeccable inspirera confiance aux clients. La façon dont il est habillé sera aussi un révélateur du style de salon : simple ou sophistiqué.
Le sens du relationnel
Une séance chez le coiffeur peut parfois durer longtemps. Lorsqu’il s’agit d’une coloration avec le temps de pose, ou un défrisage, il peut se passer plus d'une heure. Certains clients aiment parler, d’autres préfèrent le calme pour se ressourcer. Le coiffeur doit sentir ce que désire son client.
L’écoute du client
Le coiffeur doit être à l’écoute de son client, comprendre ses attentes, et en même temps savoir le conseiller si celui-ci fait fausse route dans ses desiderata. Il devra donc doser entre satisfaire le client tout en sachant le conseiller et l’orienter.
La créativité et le sens de l’esthétisme
Le coiffeur doit avoir une excellente maîtrise des techniques de coiffure, mais aussi de la nature des cheveux et des types de morphologie. Il doit aussi connaître toutes les tendances du moment en faisant preuve de sens artistique au niveau de la coupe, des couleurs et des coiffures.
Quel type de prestation pouvez-vous demander à votre coiffeur à Strasbourg ?
Un brushing
Pour votre première visite chez votre nouveau coiffeur, vous pouvez commencer par une mise en forme de votre chevelure, c’est-à-dire un shampoing et un brushing. Celui-ci se fait sur cheveux humide, après un shampoing, et éventuellement un soin qui redonnera souplesse et brillance à votre chevelure. Le coiffeur brossera mèche par mèche vos cheveux à l’aide d’une brosse ronde et d’un sèche-cheveux. Le brushing se fait sur tous les types de cheveux, courts ou longs, et même les cheveux secs en profiteront car il leur donnera de la brillance. Avec un brushing, votre cheveu prendra du volume, votre coupe sera structurée, votre coiffure embellie, votre look sera transformé.
Une coloration
Si vous avez été satisfaite de votre brushing, vous pourrez revenir pour aller un peu plus loin dans votre relooking, et essayer une coloration. Sachez qu’il y a plusieurs sortes de colorations, la coloration permanente, pour les femmes qui veulent couvrir leurs cheveux blancs, ou celles qui ont décidé de changer carrément de couleur. Vous êtes blonde ? Pourquoi pas devenir rousse ou brune ? Mais vous pouvez opter pour quelque chose de plus soft, un balayage, des mèches ou un tie & dye.
Le balayage est une technique de coloration discrète qui permet d’obtenir sur des cheveux plus ou moins foncés un effet de lumière et de volume tout autour du visage. C’est un shoot de lumière pour redonner de l’éclat et sublimer la coupe de cheveux. Un peu plus prononcée sera la technique des mèches, qui se pratique sur des mèches plus larges et plus marquées. Enfin, si vous aimez ce qui est plus voyant, le tie & dye offre une coloration bicolore, avec des pointes très claires et nettement séparées du reste des longueurs.
Une coupe femme
La coupe est une des prestations les plus courantes chez un coiffeur. Mais savez-vous que se faire couper les cheveux régulièrement est très important ? Cela permet de prévenir les fourches, mais aussi de garder ses cheveux en bonne santé, de les renforcer, leur redonner du volume et de l’épaisseur.
Votre coiffeur à Strasbourg pourra vous proposer un carré : c’est la coupe la plus fréquente, elle va à toutes les formes de visage. Pour les visages ronds, on recommandera un carré long qui tombe sur les épaules, et une frange balayée sur un des côtés. Si vous avez le visage en forme de cœur, le carré court ou très court soulignera la douceur de vos traits. Si votre visage est de forme carrée, une coupe souple adoucira vos traits. Pour les visages oblongs, le carré court permettra de réduire la taille du front et donner du volume sur les côtés.
Une coupe homme
Pour les hommes, la coupe de cheveux était, il y a quelque temps, une formalité obligatoire, il fallait être net pour aller au travail, et la plupart arboraient la même coupe de cheveux. Maintenant, aller chez le coiffeur pour un homme est aussi important que pour une femme. En quête d’identité, il sait que la coiffure qu’il aura sera un élément de sa personnalité.
La coupe courte classique existe toujours, mais elle s'est modernisée ; les cheveux sont plus souples, avec une cire pour les coiffer. L’under cut, côtés courts et dessus du crâne un peu plus long, prendra un air rétro si l’on ajoute une mèche bombée au-dessus du front. Si le dessus est rabattu vers l’arrière avec un peu de volume, il aura alors un look rocker tendre. La coupe courte pour les hommes se décline en une infinité de versions.
Une coupe afro
Les cheveux très frisés ou crépus posent souvent un problème à ceux qui les portent. Ce sont des cheveux très secs, difficiles à entretenir. Ils ont besoin en permanence d’être hydratés, et il n’est pas aisé d’avoir la coiffure qui nous fait envie. C’est pourquoi aller chez un coiffeur à Strasbourg spécialisé dans la coiffure afro peut être une solution. Il fera un diagnostic de votre cuir chevelu et de votre cheveu afin de vous conseiller les produits à utiliser entre deux coupes. Puis il pourra vous proposer plusieurs types de coiffure.
La coupe afro fait son grand retour. Elle est fièrement portée par les femmes pour affirmer leur identité. Elle peut être comme dans les années 70, avec du volume, ou alors très courte, elle devient alors chic et sophistiquée. On parle de coupe "nappy", néologisme tiré de natural et happy, pour montrer qu’on assume sa chevelure crépue au naturel.
Chez les hommes, La coupe afro homme est hyper-tendance. Elle libère les cheveux pour un style unique. Mais elle se décline aussi en coupe mini afro, moins volumineuse, avec les côtés légèrement rasés tout en conservant du volume sur le dessus. Elle est modernisée dans la flat top, où les cheveux sont rasés et dégradés tout autour de la tête, en laissant du volume sur le dessus. Ce style un peu rétro est très apprécié actuellement par les hommes aux cheveux crépus.