Rennes, capitale de la Bretagne, vous propose toute une palette de coiffeurs, sympathiques et conviviaux, branchés ou intimistes, rétro ou chics et élégants ; vous ne saurez pas lequel choisir. Mais pour bien choisir, il faut prendre le temps d’un rendez-vous, parler avec le coiffeur, lui donner carte blanche pour pouvoir apprécier son professionnalisme. À la fin de la séance, un coup d’œil dans la glace vous permettra d’apprécier la coupe femme ou la coupe homme que l’on vient de vous faire, et vous devriez ressortir de chez ce coiffeur à Rennes ravi de votre nouvelle tête.
Un rendez-vous chez un coiffeur à Rennes pour une coloration et une coupe femme
En vous promenant sur les quais de la Vilaine, à Rennes, vous avez remarqué un petit salon de coiffure dans lequel l’ambiance semblait très zen. Vous l’avez retrouvé sur notre plateforme Kalendes et vous avez pris rendez-vous pour une coloration et une coupe femme.
La coloration
En fait, vous ne savez pas vraiment ni quelle couleur ni quelle coupe vous conviendrait. Le coiffeur vous questionne et vous propose différentes techniques de coloration, avec à l’appui des photos d’un magazine de coiffure. Vous hésitez entre un balayage, un ombré hair et un tye & die. La coiffeuse vous explique alors que la technique du ombré hair est une coloration sur la longueur et les pointes des cheveux, avec un dégradé de trois nuances de teinte partant de la racine jusqu’aux pointes, alors que pour un tye & die, il n’y a pas de couleur intermédiaire ; le contraste entre les pointes et les racines est bien marqué. Quant au balayage, c’est une coloration partielle, qui consiste à éclaircir ou à foncer votre teinte de base. Il permet de donner un coup d’éclat à la chevelure. Finalement, vous optez pour un balayage, pour donner de la luminosité à votre couleur blonde.
La coupe femme
Après avoir testé le balayage, vous demandez à la coiffeuse de vous faire une coupe femme, qui, cette fois-ci, ne vous est pas inconnue. Vous aimeriez bien un carré long. Effectivement, c’est une coupe qui a toujours beaucoup de succès. Carré mi-long ou carré long ? Le carré mi-long se situe entre la mâchoire et l’épaule, et le carré long arrive juste en dessous de l’épaule, avec un effet légèrement plongeant. Vous optez pour le carré long, car il est pratique et dynamique, il permet d’attacher les cheveux si besoin (tresse, queue de cheval ou chignon bas) et s’adapte facilement à toutes les formes de visage. Comme vous avez les cheveux souples, cette coupe vous ira très bien.
Un rendez-vous chez un coiffeur à Rennes pour une coupe homme et un entretien de la barbe
Vous avez repéré dans le centre-ville de Rennes un salon de coiffure pour homme qui fait également les soins de la barbe. Ambiance branchée et intimiste, petit salon tout à fait charmant, on reconnaît la déco rétro du salon aux gros fauteuils en cuir à l’ancienne et aux lavabos vintage. C’est tout à fait le genre de salon qui vous convient et c’est parfait car il est sur Kalendes.
Les soins de la barbe
Pour commencer, le barbier va vous installer dans le gros fauteuil en cuir que vous avez aperçu en passant dans la rue. Pas de doute, c’est très confortable. Mais ce qui est très important avec ce coiffeur, c’est la communication. Vous devez lui expliquer exactement ce que vous voulez, et lui doit pouvoir vous écouter, et si besoin vous conseiller et vous orienter vers ce qui est le mieux pour vous. Le rasage proposé se fera à l’ancienne, avec un coupe-chou, pour un résultat beaucoup plus lisse et plus doux que s’il avait utilisé un rasoir multi-lames. L'application de produits naturels utilisés pour votre barbe et votre peau puis l'effet relaxant que procure la serviette chaude sur le visage feront de ce rendez-vous chez votre coiffeur barbier un moment très agréable.
La coupe homme
Après avoir consulté encore une fois le magazine de coiffure homme, vous avez opté pour une coupe undercut. Popularisée dans les années trente, elle fait depuis quelque temps un retour en force. C’est une coupe qui convient à tous les types de cheveux, épais, fins ou normaux. Mais vous ne saviez pas que l’undercut se décline de plusieurs façons : la slick back, avec les cheveux plaqués en arrière, l’undercut latérale, avec les cheveux ramenés vers les côtés, l’undercut déconnectée, avec une raie distincte qui sépare le haut des côtés, et bien d'autres encore. Mais finalement, vous choisissez l'undercut classique. Le coiffeur va ainsi vous raser les côtés et avec un coup de ciseaux très sûr, il va rafraîchir le dessus de la tête, puis passer sur vos cheveux de la cire mate pour qu’ils tiennent bien en place.
Un rendez-vous dans un salon de coiffure afro pour un défrisage
Vous êtes venue faire vos études à Rennes, dans cette ville très ouverte et très cosmopolite, et vous vous y sentez bien. Par contre, vous aimeriez bien trouver un coiffeur qui puisse s’occuper de votre chevelure crépue. Les cheveux crépus sont fragiles et demandent des soins bien particuliers. Les coiffeurs afros ne manquent pas à Rennes, et justement, vous en trouvez un particulièrement bien noté sur Kalendes. Mais après avoir pendant longtemps pratiqué des coiffures afros très alambiquées, vous avez décidé de tenter un défrisage.
Le défrisage
La coiffeuse, connue à Rennes pour son professionnalisme, va commencer par faire un diagnostic de vos cheveux, pour savoir s’ils vont bien supporter un défrisage. S’ils sont trop fragiles, ou s’ils ont été abîmés par des traitements antérieurs, elle refusera de faire cette prestation.
Après vous avoir enduit le pourtour de la tête avec une huile pour éviter les brûlures, la coiffeuse applique un produit alcalin à base de soude sur votre chevelure, en commençant par les endroits où les cheveux sont les plus épais, et en terminant par les zones les plus fines. Ce produit va casser la fibre du cheveu pour lui donner une nouvelle forme. Certains coiffeurs utilisent des produits moins nocifs, à base de plantes. Le temps de pause sera fonction de la nature de vos cheveux, entre 15 à 20 minutes.
Après un rinçage en profondeur pour éliminer toute trace de produit, la coiffeuse applique un soin reconstituant avec un produit neutralisant qui sert à reformer la couche de kératine et renforcer la fibre capillaire.
Les conseils de votre coiffeur
Le défrisage des cheveux crépus est permanent et définitif, mais le problème est la repousse. Il faudra alors reprendre uniquement les racines lors du prochain rendez-vous, car un cheveu ne peut pas être défrisé deux fois. Comme cette prestation est très agressive, on conseille de laisser passer au moins dix semaines entre deux défrisages, jusqu’à quatorze semaines si vos cheveux sont fragiles.
Il est très important de bien entretenir les cheveux que l'on a fait défriser, car cette technique rend les cheveux poreux et très vulnérables. Il faut absolument les nourrir et pratiquer des masques après chaque shampoing et l’application d’huile tous les jours.
Que ce soit pour une coupe homme, une coupe femme, une coloration ou une coiffure afro, vous trouverez forcément le coiffeur à Rennes qui correspond à vos exigences et à votre style.