Il est coutume de prendre rendez-vous chez son coiffeur pour une grande occasion, un mariage, un rendez-vous galant ou un entretien d’embauche. Mais on peut aussi y aller régulièrement pour entretenir sa couleur, raccourcir sa coupe, faire un brushing, et parfois s’offrir simplement un peu de détente pour faire une pause dans sa vie parisienne trépidante. Et pas besoin d’aller chercher un coiffeur loin de chez soi ; le coiffeur de son quartier, celui qu’on connaît bien et qui a toujours une place pour nous quand on prend rendez-vous, c’est le meilleur. Vous avez certainement votre coiffeur attitré à Paris 15, chez qui vous prenez rendez-vous régulièrement, une fois par mois. Mais si vous en cherchez un nouveau, vous trouverez affichées sur sa vitrine toutes les prestations qu'il peut vous proposer.
Quelles prestations femme peut-on demander chez son coiffeur à Paris 15 ?
Si l’on jette un coup d’œil dans la vitrine sur la liste des prestations, la plus simple et la plus souvent demandée, celle qui se trouve en haut de la liste, c’est le Shampoing/coupe/brushing, idéal pour changer de tête tout en prenant soin de ses cheveux. Après un diagnostic du cheveu et un shampoing, le coiffeur réalise une coupe correspondant à vos attentes et à votre type de visage, puis continue avec un brushing pour une mise en forme de votre coiffure.
Mais si l’on a juste besoin d’être bien coiffée pour aller à un rendez-vous, un shampoing/brushing sans la coupe suffira. Il faut noter qu'une différence est faite dans les tarifs entre cheveux courts, cheveux mi-longs et cheveux longs, car le travail est bien sûr différent et demande plus de temps si les cheveux sont longs.
Des forfaits mariée sont souvent proposés, avec une séance d’essai qui dure souvent une heure trente, afin de trouver la coiffure idéale pour ce jour-là, et un coiffage la veille ou le jour J. Chignon classique ou chignon bohème, coiffure romantique ou sophistiquée, tout est possible.
Après le shampoing, le coiffeur peut proposer un soin, pour nourrir et assouplir le cheveu. Il s’agit d'un masque appliqué sur les cheveux essorés pendant trois minutes, accompagné le plus souvent d’un massage du cuir chevelu effectué du bout des doigts, pour bien faire pénétrer le produit et activer la circulation sanguine.
Mais changer de couleur ou avoir envie de reflets dans les cheveux est devenu aussi très courant. Ainsi, vous aurez le choix entre :
Une coloration permanente, avec ammoniaque, si l’on veut changer complètement de couleur ou si l’on veut couvrir ses cheveux blancs et surtout ses racines, ou bien une coloration semi-permanente, plus douce, ton sur ton, avec un produit sans ammoniaque.
Un balayage ou des mèches pour mettre du relief et de la luminosité dans sa chevelure. La technique du balayage apporte un jeu de nuances et de reflets pour un rendu des plus naturels. La technique des mèches est un peu plus voyante. Les mèches sont enroulées dans du papier pendant leur couleur. Deux autres techniques sont utilisées : l’ombré hair, avec un dégradé de trois couleurs de la racine jusqu’aux pointes, et le tie & dye, utilisant deux couleurs, les pointes beaucoup plus claires étant nettement démarquées des longueurs.
Si vous n'êtes pas satisfaite de la qualité de vos cheveux, trop raides ou trop frisés, votre coiffeur à Paris 15 pourra y remédier en vous proposant certaines techniques efficaces.
La permanente est une technique de frisage des cheveux irréversible. Les cheveux ne reprendront leur état d’origine qu’à la repousse. Le cheveu est soumis à un produit chimique qui va casser son enveloppe pour lui donner la forme désirée. Il faudra alors hydrater en conséquence le cheveu pour qu’il reste en bonne santé.
Le lissage à l'opposé est destiné à celles qui ont les cheveux bouclés, frisés ou crépus et qui rêvent d’avoir les cheveux lisses. Le lissage brésilien est un lissage naturel qui n’abîme pas les cheveux. C’est un soin à la kératine et au cacao qui ne modifie pas la structure interne du cheveu mais qui entoure et gaine les fibres capillaires. Sa durée est de trois à quatre mois. Le lissage japonais quant à lui modifie la structure du cheveu en profondeur. Ce lissage est permanent, sa durée est de quatre à six mois, et il faut attendre la repousse pour retrouver ses cheveux d’avant.
Quelles prestations homme peut-on demander chez son coiffeur à Paris 15 ?
Les prestations homme sont en général beaucoup plus rapides et moins nombreuses que pour une femme. Les cheveux sont courts, et il s’agit le plus souvent d’une simple prestation shampoing/coupe/coiffage. Mais les hommes aiment de plus en plus se faire chouchouter par leur coiffeur. Ils adorent le soin avec massage qu’on va leur proposer, et l’éventail des coupes est maintenant beaucoup plus varié qu’il y a quelques décennies. Coiffure ultracourte, under cut, carré mi-long, boucles naturelles, bun ou catogan, il y en a pour tous les styles et toutes les formes de visage.
Mais il n’y a pas que chez le barbier que les hommes peuvent se faire raser. Les coiffeurs homme proposent aussi un service rapide de rasage de barbe à la tondeuse, ou plus élaboré avec un rituel à base de baume hydratant, huile et sérum, pour un entretien et un soin complet de la barbe.
Les hommes osent maintenant la coloration. Celle-ci n’a rien à voir avec la coloration des femmes. Pour les cheveux blancs, elle aura pour rôle de les atténuer et de faire ressortir la couleur naturelle. La coloration viendra ici magnifier la chevelure. Mais de plus en plus d'hommes aiment se faire faire quelques reflets pour donner un effet soleil dans une chevelure bouclée, ou quelques mèches de couleur, parfois un reflet rose ou bleu.
Quelles prestations afros peut-on demander chez son coiffeur à Paris 15 ?
Les salons de coiffure afro à Paris 15 vous proposeront, en plus des coupes et des colorations que l’on peut pratiquer sur tous les cheveux, des coiffures bien particulières destinées aux cheveux crépus, très denses et très secs. Ce sont des cheveux qui demandent beaucoup de soins hydratants, et vous trouverez chez ces coiffeurs les soins spécialement adaptés. Mais d’autres prestations sont typiques. Nous allons en énumérer quelques-unes :
- le tissage : cette technique consiste à coudre des extensions sur une chevelure déjà tressée;
- les dreadlocks : mèches de cheveux emmêlées, naturellement ou non;
- les tresses africaines : nattes à trois branches, libres ou collées sur la tête ;
- les vanilles : ce sont également des tresses, mais à deux brins seulement;
- les bantu-knots : mini-chignons séparés entre eux par des raies ;
- le lace-wig : sorte de perruque, très proche des vrais cheveux, beaucoup utilisé dans le showbiz.
Enfin, outre toutes ces coiffures afros vous pouvez aussi vous faire un défrisage. Les cheveux sont raidis avec un produit à base de soude qui agit sur la kératine.
Quelle prestation allez-vous choisir chez votre coiffeur à Paris 15 ? Coupe, coloration, nattes africaines, sachez que votre coiffeur, qu'il soit à Lille, à Marseille ou à Paris 15, est toujours de bon conseil, et quel que soit votre style, votre âge ou votre qualité de cheveu, il trouvera toujours la bonne prestation pour chacun d’entre vous.