À Nantes, quel que soit le quartier où vous habitez, vous trouverez certainement le coiffeur que vous recherchez. Que ce soit pour une coupe femme, une coloration ou une coupe homme, les coiffeurs à Nantes ne manquent pas et vous offrent une grande diversité de prestations et de lieux, tous plus attrayants les uns que les autres. Des espaces luxueux, des salons cosy ou tout simplement chaleureux vous accueilleront pour un moment de détente et de relooking.
Quel type de coloration trouve-t-on chez un coiffeur à Nantes ?
Il existe bien des façons de se faire faire une coloration. Balayage, permanente, mèches, naturelle ou ton sur ton, laquelle allez-vous choisir ? Certains coiffeurs à Nantes mettent en avant la coloration végétale, d’autres utilisent différentes techniques plus ou moins sophistiquées qu'offre la science de la coloration.
La coloration végétale
Elle est pratiquée par certains salons de coiffure car elle permet de mieux respecter le cheveu en évitant de l’agresser par des produits plus ou moins toxiques. La coloration végétale fixe sur le cheveu des pigments 100 % naturels, en protégeant et en épaississant la fibre capillaire. À base de produits issus uniquement de la nature, elle rehausse la couleur de base et rend les cheveux plus brillants. Vous trouverez dans le quartier Pirmil à Nantes, connu pour son environnement bucolique, entre les bords de la Loire et de la Sèvre, ce genre de prestations très nature.
La coloration permanente
C'est la seule qui permet d’éclaircir ou de foncer entièrement une chevelure, et de couvrir cent pour cent des cheveux blancs, pour plusieurs semaines. Mais au bout de quelques temps l’effet racines réapparaît. Il faut donc recommencer une nouvelle couleur, en général toutes les cinq semaines. Contrairement à la précédente, c’est une méthode agressive pour le cheveu, puisqu’elle utilise de l’eau oxygénée pour décolorer, et de l’ammoniaque pour fixer la couleur. C’est pourquoi votre coiffeur vous appliquera après la couleur un soin riche en actifs hydratants.
Le balayage
Le balayage permet d’illuminer la chevelure, et de donner un effet lumière au visage. Il est souvent utilisé pour renforcer la couleur des cheveux blonds, soit pour les éclaircir, soit pour les foncer. Le balayage demande l’intervention d’un coiffeur spécialisé dans la couleur, car il n’est pas évident à réaliser. Il faut colorer des mèches fines, ce qui demande du doigté et un certain temps de réalisation. Il donnera du volume aux cheveux raides et de la profondeur aux cheveux bouclés.
Le tye & die
Pour un dégradé de couleur allant de la racine jusqu’aux pointes, la technique très tendance du tye & die, très proche du balayage mais beaucoup plus voyante, consiste à tremper les pointes dans une coloration, naturelle ou non. Elle séduira les femmes en quête de nouveauté.
Quelle coupe au carré peut-on faire chez un coiffeur à Nantes ?
Une des coupes les plus demandées actuellement et depuis un certain temps est la coupe au carré. Vous qui aimez vous promener à proximité de la place Graslin, une des plus belles places du centre-ville de Nantes, avec ses boutiques chics et ses brasseries raffinées, vous trouverez nombre de coiffeurs qui excellent dans ce style de coupe. Suivant le type de cheveux et la forme du visage, le carré se décline en plusieurs versions.
Le carré classique
C’est la valeur sûre. Parfaitement symétrique, les cheveux courts sont tous de la même longueur et arrivent entre les épaules et le bas du visage. Ce carré classique s’accommode très bien d’une frange. Sur cheveux lisses, il donne un air très sexy. Si vous préférez un côté plus sauvage, vous pourrez opter pour un carré classique ondulé, avec un effet coiffé décoiffé.
Le carré plongeant
Le carré plongeant s'adapte à tous les types de visage. Il est le modèle le plus plébiscité actuellement. Court au niveau de la nuque et plus long devant, jusqu’au niveau de la mâchoire, c’est une coiffure facile d’entretien, qui convient surtout aux cheveux raides. Il a tendance à atténuer les traits et à adoucir les visages carrés. Le carré plongeant se veut sexy et moderne.
Le carré court
Le carré court, lui, si situe entre le haut des pommettes et le bas de l’oreille. Plus audacieux qu’un carré classique, il dévoile agréablement le visage. Il s’adapte à toutes les morphologies et convient à toutes les générations. C’est la coupe idéale.
Le carré flou
Comme pour le carré plongeant, le carré flou est un incontournable pour les cheveux longs ou mi-longs. La coupe est ajustée à votre visage et façonnée au rasoir. Il se porte très bien avec une mèche courte sur le côté, pour accentuer l'effet aérien. Si vous êtes tentée par le style glamour, essayez le carré flou.
Cheveux bouclés, cheveux frisés, cheveux crépus
Si vous avez des cheveux bouclés, frisés, voire crépus, le carré lisse n’est pas pour vous. Mais vous trouverez à Nantes des coiffeurs spécialisés dans ce type de cheveux. Il faut savoir que les cheveux sont rangés en quatre catégories, selon la classification d'André Walker, coiffeur afro-américain : Les cheveux raides, les cheveux ondulés, les cheveux bouclés et frisés, et les cheveux crépus. Les cheveux bouclés, frisés et crépus sont des cheveux texturés qui demandent une attention particulière.
Cheveux bouclés
Ce sont des cheveux épais, sur lesquels se dessinent des ondulations en forme de S. Résistants et brillants, ils sont sujets aux frisottis, plus ou moins selon leur degré d’ondulation. Ils ont souvent les pointes abîmées, qui cassent la boucle et rendent le cheveu terne. Leur besoin d’hydratation n’est pas intense, mais ils demandent cependant certains soins spécifiques. Votre coiffeur à Nantes utilisera certainement un masque avant le lavage, un shampoing doux et la vaporisation de sérum dilué dans un peu d’eau pour les hydrater après avoir effectué une coupe courte ou un carré.
Cheveux frisés
Les cheveux frisés, dont les boucles peuvent être lâches, serrées ou très serrées, ont tendance à être moins brillants et moins résistants. Ils nécessitent donc un entretien régulier que votre coiffeur à Nantes pourra vous conseiller : masque, hydratation, sérum, le cheveu frisé a besoin qu’on s’occupe de lui. Pour la coupe, il faut savoir que plus elle est dégradée, plus il y a de volume sur le dessus. De plus, une fois sec, le cheveu frisé remonte de trois à quatre centimètres. Une bonne coupe devra prendre en compte ces éléments, et alléger les contours du visage, par opposition à la masse volumineuse des cheveux frisés. Il faudra donc choisir un bon coiffeur à Nantes spécialiste des cheveux frisés pour avoir la coupe qui les mettra en valeur.
Cheveux crépus
Si vous avez les cheveux crépus, vous devrez vous adresser à un salon de coiffure afro, spécialisé dans les cheveux crépus. Vous en trouverez dans les rues piétonnes du centre-ville de Nantes ou encore dans le quartier Malakoff. Les cheveux crépus sont très secs. Il faudra donc prévoir un soin au fort pouvoir hydratant, masque ou bain d’huile, et un shampoing clarifiant pour laver en profondeur la fibre capillaire. Le démêlage devra se faire aux doigts pour ne pas casser les cheveux. Les coiffures afros sont multiples : coupe courte, cheveux longs style années 70, tresses, box braids, twists sénégalais, cornrows, dreadlocks ou faux locs avec extensions, vous trouverez dans votre salon de coiffure afro à Nantes une très grande diversité de coiffures, cool ou sophistiquées.