C’est un fait avéré, les hommes prennent de plus en plus soin d’eux, et particulièrement de leur barbe, attribut masculin par excellence. Avec le retour de cette tendance, on voit s’ouvrir une multitude de petites échoppes qui sont en fait des barbiers ou barbershops. Un ancien métier qui revient en force dans nos villes, comme Paris, Lyon ou Marseille. Les hommes porteurs de barbe et de moustache en raffolent, c’est leur petit moment de détente bien à eux. Si le rasage ou l’entretien de la barbe est la raison première de leur rendez-vous, se glisse derrière l’intention de se relaxer, de s’en remettre aux mains du barbier et tout oublier pendant quelques minutes. Prenez un rendez-vous chez un barbier à Marseille, vous serez certainement séduit.
Quels types de prestations propose un barbier à Marseille ?
La barbe : c’est ce service qui vous amène principalement à prendre le téléphone pour prendre un rendez-vous. Se faire raser à l’ancienne, se faire tailler la barbe ou lui donner une nouvelle forme.
La coiffure : barbier ne rime pas seulement avec barbe. En même temps que le service de barbe, il pourra aussi s’occuper de vos cheveux et vous faire la coupe qui sera le complément à votre barbe.
Le soin : une séance chez le barbier est aussi un moment de relaxation et de bien-être. Votre barbier à Marseille saura adapter les produits qui vous conviennent, avec en complément le massage du cuir chevelu, incontournable.
L’épilation : l’âge aidant, il y a toujours des petits poils indésirables à épiler, dans le nez ou dans les oreilles. Votre barbier se fera un plaisir de vous rendre le plus net possible.
La coloration : les hommes aussi ont maintenant recours à la coloration, de façon subtile, pour donner des reflets à leur chevelure ou pour estomper leurs cheveux blancs.
Quels sont les avantages d’une prestation de barbier à Marseille ?
Une prestation très personnalisée
C’est un des atouts de ces nouveaux barbiers, ils sont pleinement à l’écoute de leur client. Depuis l’entrée dans le salon du barbier jusqu’à votre sortie, le barbier vous prend en main, s’occupe de vous, répond à vos questions et vous conseille sur l’entretien de votre pilosité. Votre coiffure et votre taille de barbe seront uniques, spécialement faites pour vous, votre style et votre morphologie.
Un cadre spécialement conçu pour les hommes
Si vous hésitez parfois à aller chez un coiffeur mixte parce que vous trouvez l’environnement un peu trop féminin, chez votre barbier à Marseille, vous ne serez pas déçu. Rien de féminin chez un barbier. L’ambiance, la musique, la déco, la conversation, tout est fait pour mettre un homme à l’aise, avec en plus le petit café servi pendant votre attente.
Du matériel de pro
Il peut arriver que votre coiffeur s’occupe aussi de votre barbe ou de votre moustache, mais il aura son matériel de coiffeur et non celui de barbier. Un barbier, lui, se doit d’avoir un matériel spécifique, surtout lorsqu’il pratique le rasage à l’ancienne. Vous ferez connaissance avec le célèbre coupe-chou, la serviette chaude, le vapozone qui est une machine qui envoie de la vapeur chaude pour ouvrir les pores de la peau, le chauffe-cire, sans oublier le fauteuil en cuir large et confortable dans lequel, à moitié allongé, vous allez savourer ce rasage à l’ancienne dont on vous parle depuis longtemps.
Comment se passe un rasage à l'ancienne à Marseille ?
Vous avez décidé de tester le rasage à l’ancienne. L’heure de votre rendez-vous a sonné. À votre arrivée, le barbier vous reçoit avec un large sourire, et vous propose un petit café, juste le temps d’attendre cinq minutes le temps de terminer la prestation précédente. Pendant ce temps, vous vous asseyez et vous regardez tout autour de vous. Un décor sympa, inspiré des barbershops anglo-saxons, un magnifique fauteuil rouge en cuir qui vous tend les bras, et les accessoires anciens en guise de déco : le célèbre coupe-choux, des blaireaux, des rasoirs, toute la panoplie du parfait barbier.
Une fois installé dans votre fauteuil, le barbier va commencer par vous poser des questions sur vos souhaits, tout en inspectant votre peau et votre poil. Pour une première fois, un diagnostic est nécessaire. Puis il va s’enquérir de son blaireau et de sa mousse à raser, et préparer votre peau en effectuant des mouvements circulaires afin d’ouvrir les pores et ramollir la peau. C’est avec le traditionnel coupe-chou qu’il va opérer le rasage, en passant la lame deux fois, chaque passage dans un sens différent.
Le barbier va ensuite vous rincer avec de l’eau et vous apposer la serviette chaude, moment très attendu et non moins relaxant. Cette serviette chaude et parfumée est faite pour calmer le feu du rasoir et vous offrir ce petit moment hors du temps où vous pourrez fermer les yeux et vous laisser aller. L'application d'une crème hydratante conclura cette prestation.
La taille de la barbe
Mais à l’inverse, peut-être avez-vous laissé pousser votre barbe et pris rendez-vous pour la faire tailler. C’est alors que votre barbier à Marseille vous proposera une taille de barbe au vu de votre visage et de votre style. Pour cela, il va prendre en compte vos goûts, mais aussi votre morphologie et la densité de votre pilosité.
Après avoir décidé avec vous de la suite à donner, le barbier va laver en profondeur votre barbe, la peigner pour bien allonger le poil et la tailler grossièrement. C’est ensuite qu’avec sa tondeuse, son ciseau et son peigne, il entreprendra de la ciseler et de lui donner son aspect définitif. Un dernier petit coup de rasoir lui permettra de faire les retouches nécessaires pour avoir un rendu parfait.
Pour un visage carré, votre barbier à Marseille préconisera une taille en bouc ou en forme d’ancre, avec une moustache très fine, afin d’atténuer les zones trop carrées. Si votre visage est ovale, il essaiera d’équilibrer celui-ci, avec par exemple une barbe en collier qui donnera de l’harmonie à l’ensemble. Pour un visage rond, le mieux sera une barbe à poils courts pour allonger les traits, style barbichette et moustache fine. Au contraire, pour un visage allongé, il faudra une barbe bien fournie au niveau des maxillaires et rasée au niveau du menton.
Les conseils de votre barbier à Marseille
Tous les barbiers, à Paris comme à Toulouse ou à Marseille, sont passionnés par leur métier et aiment donner à leur client les bons conseils pour entretenir leur barbe entre deux rendez-vous. En voici quelques-uns :
- hydrater régulièrement son visage pour éviter les tiraillements ;
- bien nourrir le poil de sa barbe pour qu’il ait toujours un aspect brillant ;
- utiliser des produits naturels comme l’huile d’argan, l’huile de coco, le beurre de karité ou encore la cire d’abeille ;
- appliquer le produit sur une barbe lavée et séchée avec une serviette ;
- avant d’appliquer le produit, bien le chauffer dans la paume de la main pour une parfaite application ;
- bien choisir le produit en fonction du type de barbe (longue ou courte) et du type de poil (sec, gras, épais).
- ne pas négliger de laver sa barbe en profondeur avec un shampoing adapté.