Qui dit barbe dit entretien, et qui dit entretien dit barbier. Eh oui ! Entretenir sa barbe n’est pas si facile, et même si vous trouvez sur internet de nombreuses explications et tutos qui vous montrent comment tailler et soigner sa barbe, il n’y a rien de mieux qu’un barbier, à Nantes, à Rennes ou à Lille pour s’occuper de votre pilosité. Le barbier est un spécialiste, et la barbe n’a plus aucun secret pour lui. Quel que soit votre souhait ou votre problème, il saura toujours vous orienter vers les meilleures décisions. Que ce soit pour un rasage, des soins ou des conseils, n’hésitez pas à consulter votre barbier à Lille pour être sûr d’avoir toujours une barbe au top.
Un lieu pour vous, Messieurs !
Il existait les cafés, les clubs où se réunissaient les hommes. Maintenant, c’est votre rendez-vous chez le barbier que vous attendez avec impatience à la sortie du bureau, pour vous changer les idées et vous relaxer avant de retrouver la vie familiale. Si les barbershops sont là pour tailler les barbes ou couper les cheveux, ils sont là aussi, et c’est ce qui fait leur succès actuellement, pour que les hommes se retrouvent dans un lieu qui leur est dédié, où ils se sentent bien et où ils peuvent décompresser un moment, tout en discutant avec leur barbier.
Il y avait déjà des barbiers dans les époques très reculées des civilisations égyptiennes, romaines et grecques. Au fil du temps, les barbiers sont devenus des lieux où l’on avait l’occasion de débattre des sujets chauds du moment. Le rôle du barbier ne se limitait pas uniquement à raser les barbes et les moustaches ; son rôle était aussi d’écouter ses clients, de les conseiller et de leur redonner confiance en s’occupant de leur esthétique, dans un lieu chaleureux et accueillant, au décor et aux parfums masculins.
Avec l’apparition des rasoirs jetables, la profession a connu un certain déclin. Mais avec le retour de la mode vintage, il y a actuellement un véritable engouement pour ces nouveaux barbiers. Ce goût pour le vintage se retrouve dans la décoration de ces salons, avec les affiches d’époque et les fauteuils en cuir, les élégantes vitrines mêlant le rétro et le pop art pour attirer l’œil du client, des miroirs et des journaux. Un salon de barbier est conçu comme un lieu exclusivement masculin, un lieu d’évasion pour les hommes de la ville, une sorte de club où les hommes se retrouvent pour prendre soin de leur look.
Les savoir-faire et les savoir-être de votre barbier à Lille
Le barbier est un professionnel, spécialiste de la pilosité. Son savoir-faire a de multiples facettes. Un barbier connaît bien sûr sur le bout des doigts tout ce qui a attrait aux poils du visage : la barbe, mais aussi la moustache ; et tous les petits poils indésirables du nez, des oreilles et des sourcils, il en fera également son affaire. Il aura donc pour mission de raser de près, en utilisant le rasage à l’ancienne avec son coupe-chou, mais aussi de tailler une barbe, la ciseler, l’entretenir, tailler la moustache, teindre éventuellement leurs poils, mais aussi épiler le nez, les oreilles, et bien sûr couper les cheveux, le but étant que le client ressorte de chez lui net et bien dans sa peau.
Le barbier a certaines qualités, en particulier le sens du détail et des dispositions artistiques, qui lui permettent d’imaginer et de créer les formes de barbe qui s'accorderont parfaitement avec le visage du client. Plus il sera créatif, plus il aura de succès dans son métier. C’est peut-être ce qui vous a attiré chez le barbier à Lille que vous fréquentez. Une autre qualité que l’on rencontre chez eux, c’est leur sens du contact. Il y a toujours, lorsqu’on rentre chez un barbier, un accueil chaleureux, un ton enjoué, et à la clé des conseils avisés.
Le rasage à l’ancienne et la taille de la barbe
Les deux grandes spécialités que vous pourrez tester chez votre barbier à Lille, mais aussi à Paris ou à Toulouse sont le rasage à l’ancienne et la taille de la barbe.
Le rasage à l’ancienne
Pour commencer, votre barbier à Lille va préparer la peau pour ouvrir les pores avec l'application d’une huile.
Puis à l’aide du blaireau (fabriqué à partir de véritables poils de blaireau), une émulsion entre l’eau et le savon est créée d’où résulte une mousse qui exfolie la peau, aide à faire lever le poil et le ramollit. Le rasage se fera alors en douceur.
Avec le coupe-chou, qui est un rasoir droit, le barbier va procéder au rasage, dans un sens puis dans l’autre sens. Le rasage sera ainsi très précis et plus ras. Le poil mettra de ce fait plus de temps à repousser.
Le moment le plus agréable, c'est celui de la serviette chaude que le barbier place sur votre visage pour rouvrir les pores de la peau en vue de l’étape suivante, le passage de la pierre d'alun. Mais c’est aussi un moment de grande détente pour le client qui peut à ce moment précis fermer les yeux et se laisser aller à une petite méditation.
Le passage de la pierre d’alun permet de stopper les saignements et le feu du rasoir. En effet, la pierre d’alun a des vertus astringentes.
Pour terminer, l’application d’une huile à barbe va nourrir votre barbe, l’assouplir et hydrater la peau afin d’éviter les démangeaisons.
La taille de la barbe
Si vous n’êtes pas satisfait de la forme actuelle de votre barbe, votre barbier à Lille saura vous conseiller sur ce qui se fait actuellement en matière de taille de barbe. Voici quelques types de barbe les plus courants.
La barbe de trois jours : c’est la plus décontractée de toutes, mais elle demande aussi un entretien quasi-quotidien car elle pousse, et sa longueur ne doit pas excéder 5 mm et la zone moustache 4 mm. Par contre, votre crème hydratante atteindra plus facilement votre peau, ce qui est appréciable pour ne pas avoir de démangeaisons.
La barbe ancre : c'est un subtil mélange de collier, de bouc et d'une moustache en guidon, pour représenter une ancre de bateau. Difficile à tailler, il vaut mieux s’en remettre à son barbier. C'est un style assez raffiné.
Le bouc : cette forme de barbe exige une pilosité bien fournie, autant au niveau du menton que de la moustache. Sa taille demande beaucoup de précision. Les joues sont rasées au rasoir, et le bas des joues conserve la forme naturelle de la barbe.
La barbe pleine : Elle demande bien sûr d’avoir le poil bien fourni, mais nécessite peu d’entretien. Un rendez-vous une fois par mois chez le barbier sera suffisant, pour bien dégager le cou et les côtés, et maintenir la barbe uniforme. Ce style de barbe a besoin d’une bonne hydratation.
La barbe Verdi : dans le style de la barbe pleine, mais la moustache se détache de la barbe et ses pointes remontent à la manière de Salvador Dali. Si vous voulez un look original, cette barbe est faite pour vous. Mais elle requiert un certain entretien, car pour arborer ce style de moustache, il faudra l’enduire de cire pour la faire tenir dans la forme désirée.
La barbe d’hiver : si vous avez la patience de la laisser pousser, elle vous tiendra chaud pendant les gels d’hiver, style bûcheron canadien. N’oubliez pas de la shampooiner et de la nourrir régulièrement pour lui conserver un aspect propre et brillant.