Hier désuet, le métier de barbier fait fureur depuis quelque temps, avec le retour du port de la barbe et de la moustache dans la mode masculine. Le barbier, ou barbershop, est un salon de coiffure exclusivement masculin, où l’on s’occupe de la chevelure de ces messieurs, mais aussi de leur barbe et de leur moustache. On trouve dans toutes les grandes villes, et notamment à Bordeaux, de nombreux barbiers, et si l’on regarde d’un peu plus près cette profession, on s’aperçoit qu’elle a évolué par rapport au barbier d’il y a un siècle.
Quelles sont les qualités d’un bon barbier à Bordeaux ?
Vous désirez vous installer en tant que barbier à Bordeaux ? Savez-vous que cette profession requiert certaines qualités ?
Le goût pour l’esthétique
En bon professionnel, un barbier doit pouvoir, en un coup d’œil, évaluer la morphologie de son client, la nature de la barbe et des cheveux, et proposer des coupes originales et adaptées au visage du client. Sa créativité et son goût de l’esthétisme lui assureront sa renommée.
Le souci du détail
Afin de réaliser de parfaites prestations, aussi bien au niveau de la barbe que de la chevelure, le barbier doit avoir le souci du détail et être très précis dans le maniement de ses instruments que sont le rasoir, le coupe-chou, la tondeuse, le blaireau et les ciseaux.
Le sens de l’hygiène
Encore plus que le coiffeur, le barbier doit être très strict sur toutes les règles d’hygiène, et notamment au niveau des lames, pour ne pas infecter une éventuelle petite coupure. D’ailleurs, la profession exige un salon parfaitement propre et désinfecté après le passage de chaque client.
Le sens du contact
Un barbier sait communiquer avec ses clients, il les accueille chaleureusement, est à leur écoute et doit pouvoir leur prodiguer les meilleurs conseils en matière de forme de barbe, de coupe de cheveux et d'entretien régulier de leur pilosité. Le sourire et la disponibilité sont de mise pendant toute la séance.
Quelles sont les spécialités d’un barbier à Bordeaux ?
Si le métier s’est diversifié et touche maintenant à tout ce qui concerne les soins esthétiques d’un visage masculin, le rasage, la taille de la barbe et les conseils de soins sont les trois prestations spécifiques d'un barbier.
Le rasage à l’ancienne
La première spécialité du barbier, celle que l'on va tester pour un premier rendez-vous, c’est le rasage à l’ancienne. Après avoir humidifié la peau pour la préparer et ouvrir les pores, le barbier va appliquer le savon à barbe avec le blaireau par mouvements circulaires pour retourner le poil, puis il passera son coupe-chou dans le sens du poil pour éliminer le plus de poils possible. Un deuxième passage dans le sens inverse du poil sera nécessaire afin de rendre la peau douce et lisse. Rinçage, pierre d’alun et serviette chaude sur le visage termineront agréablement ce rasage à l’ancienne.
La taille de la barbe
Pour tailler une barbe, le barbier fera un diagnostic précis et incontournable : vos goûts, la forme de votre visage et la densité de votre barbe lui donneront les informations nécessaires pour vous satisfaire pleinement. Puis suivront le shampoing, le coup de peigne pour bien allonger les poils, et une première coupe pour dégrossir le travail. À l’aide de sa tondeuse, ses ciseaux et son peigne, il va ciseler la barbe telle que vous l’avez définie ensemble. Avec le ciseau, le rasoir de sécurité ou la tondeuse, il fera les retouches nécessaires pour un résultat parfait.
Les conseils d’entretien
Un bon barbier aura le souci de vous donner les bons conseils pour l‘entretien de votre barbe au quotidien. Il vous expliquera qu’il faut entretenir sa barbe selon un rituel journalier :
- hydrater son visage pour éviter les démangeaisons et les tiraillements ;
- nourrir le poil pour donner un aspect propre et élégant ;
- utiliser de l’huile à base de produits naturels (huile d’argan, huile de coco) ou du baume qui aura un effet coiffant (cire d’abeille ou beurre de karité) ;
- appliquer l’huile ou le baume après la douche sur une barbe séchée avec une serviette ;
- chauffer l’huile ou le baume dans la paume de la main avant de l’appliquer ;
- bien choisir le produit en fonction de la qualité de sa barbe, barbe courte ou barbe longue, barbe sèche ;
- laver sa barbe en profondeur avec un shampoing adapté.
Et la moustache ?
Il ne faut pas négliger la moustache, elle est le complément indispensable de la barbe. Mais même sans barbe, elle est redevenue très tendance. La moustache aussi se taille, et selon toute sorte de formes : pour avoir une moustache à votre convenance, il est recommandé d’aller voir votre barbier à Bordeaux.
Quelques styles de moustache
La moustache classique
C’est le style le plus simple qui soit. Juste au-dessus de la lèvre, elle est taillée de façon assez épaisse. Elle convient pratiquement à tous les hommes, mais attention à ne pas la tailler trop fine ou trop épaisse. Le barbier saura lui donner la juste mesure.
La moustache en trait de crayon
C’est la grande tendance du moment. C’est une bande de poils très fins qui souligne la lèvre supérieure. Mince et étroite, on dirait qu’elle a été dessinée au crayon. Mais il est parfois difficile de trouver la bonne largeur.
La moustache chevron
Elle a été popularisée dans les années 80. Large et épaisse, elle couvre toute la largeur de la lèvre supérieure. Elle a la forme d’un chevron, et ses poils sont assez longs.
La moustache en fer à cheval
C’est une moustache qui dégage une forte personnalité. Elle a la forme d’un fer à cheval renversé. Ses deux extrémités descendent jusqu’à la limite inférieure de la mâchoire.
La moustache guidon
C’est une forme de moustache difficile à obtenir et à entretenir. Elle prend naissance au milieu de la lèvre supérieure avec les pointes recourbées vers le haut. C’est un style assez spécial typique du XIXe siècle.
La taille de la moustache chez le barbier
Il existe une multitude de formes de moustache, mais l’important est de trouver celle qui va aller avec votre visage et votre style. Pour ne pas faire de faute de goût, il vaudra mieux s’en remettre aux mains de votre barbier à Bordeaux. Il a l’œil du visagiste et les outils adaptés : un peigne à denture fine pour rebrousser les poils de la moustache, une tondeuse de précision dont la lame fine facilite l’accès à la moustache et permettra de la désépaissir, les ciseaux à moustache, longs et fins, pour les finitions, une shavette pour éliminer les poils difficiles d’accès et une cire à moustache si vous choisissez une forme particulière.
Dans un premier temps, à l’aide du peigne et de la tondeuse, votre barbier désépaissira votre moustache. Puis il la peignera pour voir s’il n’y a pas des poils qui dépassent ; auquel cas, il fignolera le travail avec les ciseaux fins. En partant des commissures de la moustache, il taillera avec les ciseaux les poils situés en haut de la lèvre supérieure. Pour terminer, il enlèvera les poils situés juste au-dessous des narines avec la shavette après avoir passé un peu d’huile de rasage à cet endroit.